Ces derniers mois, l’équipe de Nadi Solutions a continué de croître malgré un contexte pour le moins particulier. A l’entame du confinement, la société regtech entamait le déploiement de sa solution chez l’un des plus grands acteurs de l’administration des fonds de la place financière. Au cœur de la crise, l’équipe est restée mobilisée pour maintenir le dynamique positive soutenue qui l’anime depuis trois ans.

Nadi Solutions a fait de la simplicité un réel moteur d’efficience, en cherchant en permanence à permettre à ses collaborateurs comme à ses clients de se concentrer sur l’essentiel. C’est au cœur de la crise que nous venons de traverser qu’elle a pu apprécier la pertinence d’une telle démarche. La société regtech luxembourgeoise s’inscrit dans une dynamique de croissance soutenue depuis un peu plus de trois ans. Après avoir développé une solution innovante simplifiant grandement la production et la gestion des rapports financiers et réglementaires associés aux fonds d’investissement, elle est partie avec succès à la conquête du marché européen. 

Plus de 30 collaborateurs 

2020 s'avère une année charnière pour l’entreprise, qui doit confirmer sa position de nouveau leader dans son domaine. « En deux ans, notre équipe a plus que doublé. Sur l’année 2019, une douzaine de nouveaux collaborateurs nous ont rejoints, afin notamment de préparer le déploiement de notre solution chez un des plus grands acteurs de l’administration des fonds au Luxembourg, commente Steve Verlinden, COO et Managing Director de Nadi Solutions. A la fin de l’été, nous venons de passer la barre des 30 employés et poursuivons dans une logique de croissance contrôlée. »

Comme la plupart des acteurs, Nadi Solutions n’avait pas anticipé la crise sanitaire qui nous affecte encore aujourd’hui. Comme beaucoup, l’entreprise a dû s’adapter afin de préserver la dynamique positive qui l’anime depuis plusieurs mois. 

Coordination et flexibilité pour traverser la crise

« Nos équipes sont restées mobilisées et ont fait preuve d’une grande flexibilité. Le recours au télétravail a été généralisé dès l’annonce du confinement et sans difficulté majeure, avec la volonté de maintenir les objectifs », explique Isabelle Spannagel, Head of project management, HR & communication.

Au final, grâce à un important effort de coordination à distance, la crise a peu affecté l’activité.  « L’enjeu, pour nos équipes, a été de préserver le lien avec nos clients, en cherchant à trouver les meilleures solutions pour faciliter la vie de chacun et les aider à continuer à répondre efficacement à leurs obligations malgré le contexte, poursuit Isabelle Spannagel. Durant la période que nous avons traversée, il a aussi été essentiel de rester à l’écoute de nos collaborateurs. Nous avons maintenu des contacts quotidiens rythmés par des réunions de coordination nécessaires. Si le télétravail a des avantages et est apprécié par beaucoup, il constitue également un piège dont nous sommes conscients. L’engagement des équipes a été et est toujours total. » 

Au cœur de cette période troublée, Nadi Solutions est même parvenu à intégrer deux nouveaux collaborateurs à distance, des employés qui pour certains, n’ont pas encore eu l’occasion de rencontrer physiquement tous leurs collègues. Les bureaux ne sont en effet actuellement ouverts qu’à un nombre limité de personnes qui souhaitent se rendre sur site, le télétravail restant le mode de fonctionnement privilégié, au moins jusqu’à la fin de l’année. 

Offrir des perspectives au-delà du confinement

Au-delà du déploiement de la solution chez d’importants clients, avec la volonté d’offrir des perspectives à l’ensemble de l’équipe, les dirigeants de Nadi Solutions sont restés attentifs aux demandes du marché. « Si les démarches commerciales sont moins aisées dans la période actuelle, nous avons tout de même répondu à plusieurs demandes de propositions (dont un RFP), assure Steve Verlinden. Il est en effet important, compte tenu de la croissance que nous avons connue, de préserver la dynamique en place. D’une part, cela implique de continuer à faire évoluer la solution, pour répondre aux attentes exprimées par nos clients, notamment en renforçant les possibilités en matière d’automatisation. D’autre part, il nous faut aller à la rencontre de nouveaux acteurs, avec la volonté de simplifier la production de leurs rapports et de leur permettre à eux aussi de mieux envisager l’avenir. » 

La société post-Covid-19 sera certainement plus numérique, et impliquera des acteurs plus de flexibilité et des capacités d’adaptation renforcées. En cherchant à placer la simplicité au service de l’efficience de chacun, Nadi Solutions constitue un partenaire de choix pour les acteurs de l’industrie des fonds.